– BTS –

Organisation des enseignements

BTS Gestion de la PME

LE BTS GESTION DE LA PME

Le Brevet de Technicien Supérieur AG est un diplôme qui délivre un bac+2. Il a été remplacé par le BTS Gestion de la PME. C’est un diplôme reconnu par l’État, de niveau III et qui délivre 120 crédits ECTS, ce qui permet ainsi de poursuivre ses études.

Il forme des assistants en gestion, dont la mission est de gérer la relation avec le client ou le fournisseur. Vous serez aussi capable de planifier et d’organiser des activités tout en prenant en compte les ressources disponibles. Polyvalent, vous aurez un poste de communicant global chargé du bon fonctionnement de l’entreprise. Vous pourrez également être amené à :

  • participer au développement commercial
  • effectuer des tâches de gestion administrative
  • effectuer des tâches de gestion des ressources humaines
  • travailler à la communication et à l’image de l’entreprise
  • etc.

 

OBJECTIFS :

 Le BTS GPME a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de d’entreprises ayant une vision globale de l’entreprise et de son environnement économique.

Cette formation polyvalente au contact des entreprises permet d’aborder les domaines suivants :

  • La gestion commerciale et financière
  • L’organisation du travail administratif et la planification
  • La gestion du personnel
  • La communication interne, externe et digitale
  • Le management
LES CONTENUS DE LA FORMATION :

Enseignement Général :

  • Culture générale et expression
  • LV1 (Anglais ou Espagnol)
  • Catalan
  • Culture Économique, Juridique et Managériale

Enseignement professionnel : 

  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Communication
  • Atelier de professionnalisation

Périodes de formation en milieu professionnel :

  • 12 semaines réparties sur les 2 années.
ADMISSION :

Le BTS Gestion de la PME s’adresse principalement aux bacheliers du lycée général, technologique ou professionnel du système éducatif d’Andorre.

La candidature s’effectue directement auprès du Lycée Comte de Foix et n’entre pas dans la procédure Parcoursup. Celle-ci est étudiée d’après le dossier et éventuellement un entretien.

Le dossier de candidature est disponible à partir de début mars sur demande à l’adresse suivante : bts-gpme-lcf@educand.ad

LES « PLUS » LA SECTION DU BTS GPME AU LYCÉE COMTE DE FOIX :

Un faible effectif (15 étudiants maximum) permet un suivi personnalisé de l’ensemble des professeurs et des salles de cours spécifiques équipées (ordinateurs, tableaux interactifs, logiciels professionnels, etc.).

Ces conditions permettent à la section du Lycée Comte de Foix d’atteindre un taux de réussite élevé (entre 90% et 100%) depuis plus de 25 ans,

Assurée dans un établissement public, cette formation supérieure est parfaitement adaptée au tissu économique de la principauté d’Andorre.

ÉPREUVES DE L’EXAMEN DU BTS
Epreuve Coef. Mode Durée
Culture générale et expression 4 Écrit 4h

Langue vivante étrangère 1

  • Compréhension et expression écrite
  • Production orale
  • Compréhension de l’oral
3

 

 

Écrit

Oral

Oral

 

 

2 h

20 min

20 min

Culture juridique, économique et managériale 4 Écrit 4 h
Gérer la relation avec les clients et fournisseurs 6 Oral 1 h
Participer à la gestion des risques de la PME 4 Oral 30 min
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME 4 Écrit 2 h 30
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 6 Écrit 4 h 30
Langue vivante facultative (ex : Catalan) 1 Oral 20min
LES CLÉS DE LA RÉUSSITE
  • Aptitude au travail en équipe
  • Rigueur et autonomie
  • Ouverture aux technologies numériques
  • Curiosité
  • Culture générale d’entreprise
  • Implication et dynamisme
  • Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
  • Réactivité, faculté d’adaptation et d’organisation
  • Goût du contact
POURSUITES D’ÉTUDES

Ceux qui le souhaitent peuvent également choisir de poursuivre leurs études, notamment en :

    • Licence professionnelle (management des organisations, Ressources humaines, Marketing, Comptabilité, Métiers de l’immobilier…)
    • Licence Gestion des Entreprises
    • Bachelor marketing, management, gestion, comptabilité, etc.
    • Parcours en école de Gestion via les admissions parallèles
    LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS LE BTS :
    • Assistant administratif, commercial ou comptable
    • Assistant administratif du personnel
    • Assistant import/export
    • Assistant de direction
    • A terme, reprise d’une PME ou création de sa propre entreprise