– BTS –

Organisation des enseignements

BTS Gestion de la PME

Présentation du BTS Assistant de Gestion PME PMI

Qu’est-ce qu’un BTS Assistant de Gestion PME-PMI ?

Le Brevet de Technicien Supérieur AG est un diplôme qui délivre un bac+2. Il a été remplacé par le BTS Gestion de la PME. C’est un diplôme reconnu par l’État, de niveau III et qui délivre 120 crédits ECTS, ce qui permet ainsi de poursuivre ses études. 

Il forme des assistants en gestion, dont la mission est de gérer la relation avec le client ou le fournisseur. Vous serez aussi capable de planifier et d’organiser des activités tout en prenant en compte les ressources disponibles. Polyvalent, vous aurez un poste de communicant global chargé du bon fonctionnement de l’entreprise. Vous pourrez également être amené à :

  • participer au développement commercial
  • effectuer des tâches de gestion administrative
  • effectuer des tâches de gestion des ressources humaines
  • travailler à la communication et à l’image de l’entreprise
  • etc.

Ce diplôme propose des enseignements théoriques et professionnels que l’on peut choisir de compléter par une formation en alternance dans des écoles privées, publiques ou encore dans des centres de formation.

Les formations proches du BTS AG PME-PMI sont le BTS Assistant de manager (BTS AM), BTS Comptabilité et gestion des organisations (BTS CGO), BTS NRC (négociation relation client) ou encore le BTS Management des unités commerciales (BTS MUC).

Pour qui est fait le BTS AG PME-PMI ?

Le BTS AG PME-PMI est fait pour vous si :

  • vous êtes organisé
  • vous aimez travailler en équipe
  • les chiffres ne vous font pas peur
  • vous avez une bonne culture de l’entreprise
  • vous sentez capable de mener des actions commerciales
  • vous êtes dynamique et polyvalent
  • etc.
Programme et matières du BTS AG

Le BTS Assistant de Gestion vise à former des professionnels de l’organisation et de la gestion. Ainsi, lors de la première année, vous aurez des matières concernant l’économie générale et d’entreprise, du droit, des méthodes d’administration et de gestion des petites et moyennes entreprises et des travaux de synthèse et d’action professionnelle. Bien sûr, vous aurez des cours de français et d’anglais.

Une deuxième langue vivante étrangère sera facultative. Enfin, 11 semaines de stage en entreprise seront réparties sur les deux années, au sein de deux entreprises différentes.

Comment intégrer un BTS Assistant Gestion ?

Cette formation demande un bon contact. Vous serez mené à travailler au sein d’une équipe. Vous devrez avoir une bonne élocution ainsi qu’une bonne présentation tout en sachant vous adapter aux différentes situations.

Le BTS Assistant de Gestion est ouvert, sur dossier puis entretien, aux baccalauréats STMG principalement. Les autres bacheliers peuvent néanmoins postuler, notamment via la plateforme Parcoursup. L’admission se fait généralement sur dossier de candidature et parfois entretien de motivation. Une fois que vous aurez convaincu le jury que vous êtes fait pour ce BTS, vous pourrez remplir un dossier d’inscription et intégrer la formation.

Le programme complet du BTS AG PME PMI
Matières enseignées Volume horaire 1ère année

Volume horaire 2ème année

Atelier professionnel 120 90
Relation avec la clientèle et les fournisseurs 120 30
Administration et développement des ressources humaines 60
Organisation et planification 90
Gestion et financement des actifs 60
Gestion du système d’information 60
Pérennisation de l’entreprise 120
Gestion du risque 60
Communication 105 60
Management des entreprises 60 60
Culture Générale et Expression 60 60
Langue vivante étrangère 120 90
Économie 60 60
Droit 60 60
Langue vivante étrangère II (facultatif) 50 50
Total 855 810
Épreuves de l’examen du BTS
Epreuve  Coefficient Type d’examen Durée
Culture générale et expression 6 Écrit 4h
Français 3 Écrit 4h

Langue vivante étrangère I

  • Compréhension et expression écrite
  • Production orale en continu et interaction
4

Écrit

Oral

2 h

20 min

Économie, Droit et Management des entreprises

  • Économie et Droit
  • Management des entreprises

3

3

Écrit

Écrit

3 h

3 h

Communication

  • Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
  • Communication interne et externe

4

4

Pratique

Oral

30 min

40min

Organisation et gestion de la PME 7 Écrit 4h

Pérennisation et développement de la PME

  • Analyse du système d’information et des risques info.
  • Projet de développement de la PME

2

5

Écrit

Oral

2 h

5h

Langue vivante étrangère II 1 Oral 20min
Les métiers après le BTS

Le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI à Référentiel Commun Européen vous permet d’être opérationnel sur le marché du travail et dans la vie active.

À l’issue de cette formation, vous serez formé aux métiers :

  • d’assistant en comptabilité
  • d’assistant de gestion
  • d’assistant de direction
  • de chef d’entreprise
  • de technico-commercial
  • de chargé des relations sociales
  • d’assistant ressources humaines ou gestion du personnel
  • etc.
Les poursuites d’études

Ceux qui le souhaitent peuvent également choisir de poursuivre leurs études, notamment en :

  • Licence professionnelle management des organisations
  • Licence professionnelle Sciences Humaines et Sociales management des organisations spécialité métiers de l’administration territoriale
  • Licence Gestion des Entreprises
  • Licence professionnelle Mercatique 
  • DEES
  • Bachelor marketing, management, gestion, comptabilité, etc.
  • Parcours en école de Gestion via les admissions parallèles
  • etc.