– Lycée –

Organisation des enseignements

 

Nouveau lycée

Seconde générale et technologique (Rentrée 2019)

Une classe de détermination

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle associe :

  • des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
  • des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques.
Enseignements communs

Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée. 4h

Histoire-géographie

L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable. 3h

Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB)

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue. 5h30

Sciences économiques et sociales

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises. 1h30

Mathématiques

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit. 4h

Physique-chimie

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale. 3h

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences. 1h30

EPS (Éducation physique et sportive)

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse…). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé. 2h

EMC (Enseignement moral et civique)

À partir d’études de cas autour de “la personne et l’État de droit” et “Égalité et discrimination”, les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe. 18H annuelles

Enseignements optionnels

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement général au choix.

Ces enseignements ont des objectifs variés :

  • faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces enseignements peuvent conduire ;
  • les préparer à choisir une spécialité ou une série en première et leur donner des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur.

Les enseignements optionnels comprennent notamment :

  • des enseignements à vocation scientifique et technologique (sciences de l’ingénieur, sciences et laboratoire, …) ;
  • des enseignements à vocation littéraire (Langues et cultures de l’Antiquité : latin ; Langues et culture de l’antiquité : grec ; Langue vivante C) ;
  • des enseignements à vocation artistique (arts plastiques, musique).
Dispositifs d'accompagnement

Dans l’optique de l’affirmation de la classe de seconde générale et technologique comme classe de consolidation de la culture commune, une évaluation sous forme de tests numériques de positionnement évaluant la maitrise de la langue française et les compétences en mathématiques a lieu en début d’année scolaire. Ces tests sont organisés avant le mois d’octobre. Ils prennent la forme de deux séances de 50 minutes chacune, d’exercices en français et en mathématiques, passés sur une plateforme numérique. Une épreuve optionnelle d’expression orale peut également être passée. Les résultats de l’élève, anonymes et personnels, pourront être partagés avec les professeurs concernés et sa famille.
Les résultats de ces tests permettent de mieux utiliser l’accompagnement personnalisé pour répondre plus étroitement aux besoins des élèves.

Un horaire conséquent (à hauteur de 54 heures, à titre indicatif et selon les besoins des élèves) est dédié à l’accompagnement au choix de l’orientation. Ces heures sont consacrées à l’élaboration d’un projet menant au choix d’une voie de formation et des enseignements de spécialités du cycle terminal, puis à une poursuite d’études supérieures réussie.

Tableau des horaires des enseignements
Enseignements Horaire élève
Enseignements communs
Français 4 h
Histoire-géographie 3 h
LVA et LVB (enveloppe globalisée) (a) (b) 5 h 30
Sciences économiques et sociales 1 h 30
Mathématiques 4 h
Physique-chimie 3 h
Sciences de la vie et de la Terre 1 h 30
Éducation physique et sportive 2 h
Enseignement moral et civique 18 h annuelles
Sciences numériques et technologie 1 h 30
Accompagnement personnalisé (c)
Accompagnement au choix de l’orientation (d)
Heures de vie de classe
Enseignements optionnels
1 enseignement général au choix parmi
Langues et cultures de l’Antiquité : latin (e) 3 h
Langues et cultures de l’Antiquité : grec (e) 3 h
Langue vivante C (a) (b) 3 h
Education physique et sportive 3 h
1 enseignement technologique au choix parmi
Management et gestion 1 h 30
Atelier artistique 72 h annuelles

(a) La langue vivante B ou C peut être étrangère ou régionale.
(b) Enseignement auquel peut s’ajouter une heure avec un assistant en langue.
(c) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
(d) 54 heures, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement.
(e) Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.

NB : une enveloppe horaire de 12 h par semaine et par division est laissée à disposition des établissements pour assurer des activités pédagogiques à effectif réduit dans le cadre des enseignements.

L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique en classe de seconde (PDF)

Cycle terminal de la voie générale (Rentrée 2019)

Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune

Il n’y a plus de série dans la voie générale. Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d’un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale.

Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l’histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’EMC et l’EPS. Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et 55% en terminale.

Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité

Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première (à compter de la rentrée 2019) et 2 en classe de terminale (à compter de la rentrée 2020).
Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.
En classe de première, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité (en fin de classe de seconde générale et technologique) dans une liste de 12 spécialités possibles.
En classe de terminale, les élèves choisissent de conserver 2 enseignements de spécialité sur les 3 de première, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieures.

Les enseignements de spécialité au LCF :

Mathématiques
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Physique-chimie
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes “Organisation et transformations de la matière”, “Mouvement et interactions”, “L’énergie : conversions et transferts” et “Ondes et signaux”. Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Sciences de la vie et de la Terre
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en
découvre d’autres applications.

Sciences économiques et sociales
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés  contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Humanités, littérature et philosophie
La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici
conjuguées.

Langues, littératures et cultures étrangères
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

Des enseignements optionnels

Les enseignements optionnels (1 au choix en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets de poursuite d’études.

Les enseignements optionnels propres à la classe de terminale (« mathématiques complémentaire », « mathématiques expertes » et « droit et grands enjeux du monde contemporain ») permettent éventuellement aux élèves d’élargir les possibilités d’études supérieures.

Un accompagnement à l'orientation renforcé

Comme en classe de seconde générale et technologique et en plus d’un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, un accompagnement aux choix de l’orientation de 54 heures à titre indicatif est proposé aux élèves pour affiner leur choix d’enseignements de spécialité en classe de terminale et préparer leur futur choix de poursuite d’études supérieures.

Classe de PREMIERE : tableau des horaires des enseignements
Enseignements Horaire élève
Enseignements communs
Français 4 h
Histoire-géographie 3 h
LVA et LVB (enveloppe globalisée) (a) (b) 4 h 30
Enseignement scientifique 2 h
Education physique et sportive 2 h
Enseignement moral et civique 18 h annuelles
Enseignements de spécialité : 3 au choix
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 4 h
Humanités, littérature et philosophie 4 h
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales 4 h
Littératures et langues et cultures de l’Antiquité 4 h
Mathématiques 4 h
Numérique et sciences informatiques 4 h
Physique-chimie 4 h
Sciences de la vie et de la Terre 4 h
Sciences économiques et sociales 4 h
Accompagnement personnalisé (d)
Accompagnement au choix de l’orientation (e)
Heures de vie de classe
Enseignements optionnels
1 enseignement parmi
Langue vivante C (a) (b) 3 h
LCA : latin (f) 3 h
LCA : grec (f) 3 h
Education physique et sportive 3 h
Arts (c) 3 h

(a) La langue vivante B ou C peut être étrangère ou régionale.
(b) Enseignement auquel peut s’ajouter une heure avec un assistant en langue.
(d) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
(e) 54 heures, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement.
(f) Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.

NB : une enveloppe horaire de 8 heures par semaine est laissée à disposition des établissements pour assurer des activités pédagogiques à effectif réduit dans le cadre des enseignements.

Classe de TERMINALE : tableau des horaires des enseignements
Enseignements Horaire élève
Enseignements communs
Philosophie 4 h
Histoire-géographie 3 h
LVA et LVB (envoloppe globalisée) (a) (b) 4 h
Enseignement scientifique 2 h
Education physique et sportive 2 h
Enseignement moral et civique 18 h annuelles
Enseignements de spécialité : 2 au choix
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 6 h
Humanités, littérature et philosophie 6 h
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales 6 h
Littératures et langues et cultures de l’Antiquité 6 h
Mathématiques 6 h
Numérique et sciences informatiques 6 h
Physique-chimie 6 h
Sciences de la vie et de la Terre 6 h
Sciences économiques et sociales 6 h
Accompagnement personnalisé (e)
Accompagnement au choix de l’orientation (f)
Heures de vie de classe
Enseignements optionnels
a) 1 enseignement parmi
Mathématiques compémentaires (g) 3 h
Mathématiques expertes (h) 3 h
Droits et grands enjeux du monde contemporain 3 h
b) 1 enseignement parmi
Langue vivante C (a) (b) 3 h
LCA : latin (i) 3 h
LCA : grec (i) 3 h
Education physique et sportive 3 h
Arts (c) 3 h

(a) La langue vivante B ou C peut être étrangère ou régionale.
(b) Enseignement auquel peut s’ajouter une heure avec un assistant en langue.
(c) Au choix parmi : arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts, musique
ou théâtre.
Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu’en enseignement de spécialité.
(d) Cet enseignement est complété de 2 heures de sciences physiques.
(e) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
(f) 54 heures, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement
à l’orientation mises en place dans l’établissement.
(g) Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité « mathématiques ».
(h) Pour les élèves choisissant en terminale la spécialité « mathématiques ».
(i) Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.
(j) Enseignements assurés uniquement dans les lycées d’enseignement général et technologique
agricole.

NB : une enveloppe horaire de 8 heures par semaine et par division est laissée à disposition des établissements pour assurer des activités pédagogiques à effectif réduit dans le cadre des enseignements.

 

Questions/Réponses sur le baccalauréat 2021 (PDF)
Organisation des épreuves communes de contrôle continu (PDF)
Épreuves et coefficients du BAC 2021 (PDF)

Cycle terminal série STMG

Présentation de la série STMG

La série STMG propose une classe de première unique, permettant en classe de terminale de faire un choix parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication ; système d’information et de gestion.

Classe de première : tableau des horaires des enseignements
Enseignements Classe première Classe terminale
Français 3 h
Philosophie 2 h
Histoire-géographie 1 h 30 1 h 30
Enseignement moral et civique 18 h annuelles 18 h annuelles
Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A (1) 4 h (dont 1 h d’ETLV) 4 h (dont 1h d’ETLV)
Éducation physique et sportive 2 h 2 h
Mathématiques 3 h 3 h
Accompagnement personnalisé (2)
Accompagnement au choix de l’orientation (3)
Heure de vie de classe

Horaires des enseignements de spécialité

Enseignements Classe première Classe terminale
Sciences de gestion et numérique 7 h
Management 4 h
Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique parmi : gestion et finance ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication ; systèmes d’information de gestion 10 h
Droit et économie 4 h 6 h

Horaires des enseignements optionnels

L’élève peut suivre 2 enseignements optionnels au maximum parmi les suivants :

Enseignements Classe première Classe terminale
Arts (4) 3 h 3 h
Éducation physique et sportive 3 h 3 h
Langues des signes française 3 h 3 h

 

 

 

 

En outre, l’élève peut suivre, en classe de première et terminale, un atelier artistique d’une durée de 72 h annuelles.

En classe de première et terminale, le nombre d’heures pour les enseignements en groupe à effectif réduit est proportionnel au nombre d’élèves, dans un rapport de 8 h pour 29 élèves.

Notes :

(1) La langue vivante A est étrangère. La langue vivante B peut être étrangère ou régionale. L’horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes. À l’enseignement d’une langue vivante peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue. L’enseignement technologique en langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d’une discipline technologique et un enseignant de Langue vivante.
(2) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
(3) 54 h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement.
(4) Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre.

Épreuves et coefficient Bac 2021 STMG (PDF)