Parcoursup 2019-2020

Parcours en 3 étapes

Parcoursup 2020 : Le ministère a publié, les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur.

Voici les grandes étapes et dates à retenir si vous devez vous inscrire dans le supérieur l’an prochain ! La procédure Parcoursup permet de centraliser toutes vos demandes d’inscriptions ou presque, mais il faut suivre un calendrier à respecter !

1/ Novembre à janvier 2020
De novembre à début janvier. La première étape correspond à votre information sur les offres de formations. Vous pouvez vous informer sur votre orientation notamment sur le site terminales2019-2020.fr et vous serez invité à votre première semaine de orientation organisée dans votre lycée. Début décembre. En parallèle du site, début décembre vous pourrez renseigner votre fiche de dialogue à destination du premier conseil de classe. Vos professeurs prennent connaissance de votre projet d’orientation et formule des recommandations Vendredi 20 décembre. Le site Parcoursup 2020 sera accessible dès le vendredi 20 décembre, présentant l’ensemble des formations accessibles via la procédure de cette année. Juste avant les vacances de noël les étudiants pourront y trouver les informations essentielles sur formations de premier cycle : licences, BTS, DUT, classes prépa, écoles d’ingénieurs, d’infirmiers, etc. Aux 14 000 formations disponibles sur la plate-forme en 2019, s’ajoutent pour cette troisième édition 600 nouveaux intitulés, dont Sciences-po.
2/ Inscription et saisie des voeux à partir du 22 janvier
A partir du 22 janvier, vous pourrez créer votre dossier et vous aurez jusqu’au 12 mars 2020 pour formuler, sans ordre de préférence, dix demandes (voeux). Quasiment comme cette année. Tout au long du 2e trimestre vous pourrez poursuivre votre réflexion d’orientation avec vos professeurs et avec la 2e semaine de l’orientation qui sera organisée dans votre lycée ainsi que les divers salons étudiants et journées portes ouvertes des écoles, lycées pro, universités… En mars. 2e conseil de classe : chaque voeu fait l’objet d’une “fiche avenir” comprenant les appréciations des professeurss et l’avis du chef d’établissement. Jeudi 2 avril. Dernier jour pour finaliser votre dossier candidat avec les éléments demandés par les formations (lettre de motivation etc) et confirmer vos voeux.
3/ Du 19 mai au 17 juillet 2020 : réception des réponses
Vous pourrez recevoir les réponses des formations et décider votre choix final à partir de mi-mai. Les réponses arrivent au fur et à mesure et en continu. Vous devrez y répondre en quelques jours (délais précisés sur la plateforme) – alertes via son mobile possibles. Du 15 au 22 juin (dates à confirmer), épreuves du bac. La procédure Parcoursup est suspendue pendant la durée des épreuves écrites du Baccalauréat. De fin juin au 11 septembre : la procédure complémentaire est ouverte. Pendant cette période, les bacheliers qui n’ont essuyé que des refus pourront retenter leur chance et être épaulés par la commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur académie (dès le 19 mai). Rendez-vous personnalisé ou collectif avec les équipes du rectorat et de votre lycée si vous n’avez reçu que des réponses négatives (de la part de formation sélectives comme des BTS, IUT, etc…) Du 29 juin au 1er juillet : point d’étape. Pour ceux qui ont des voeux en liste d’attente – ils sont invités à indiquer lesquels sont toujours pertinents. Vendredi 3 juillet (date à confirmer) : résultats du Bac ! Après les résultats du bac, et si vous avez définitivement accepté une formation, vous devez vous inscrire administrativement auprès de l’établissement ciblé. Vendredi 17 juillet Vous devrez confirmer votre inscription dans la formation choisie selon les modalités précisées par l’établissement d’accueil. Fin de la phase principale de Parcoursup. Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.
Télécharger le calendrier (pdf)

Le site de référence pour l’orientation des élèves de terminale

www.terminales2019-2020.fr

Vous y trouverez notamment :
– les principaux conseils pour réussir votre orientation ;
– des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;
– des informations pratiques sur les évènements, les interlocuteurs à votre écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service www.monorientationenligne.fr etc. ;
– un focus sur les nouvelles voies d’accès aux études de santé :
La PACES (première année commune aux études de santé) disparaît à la rentrée universitaire 2020. La rubrique « Les études de santé » détaille les nouvelles voies d’accès aux études de santé et les modalités d’admission.

De nouvelles formations disponibles en 2020

Actu Parcoursup reprise du site
  Fichier:Logo parcoursup.svg

A partir de décembre, retrouvez sur Parcoursup les formations des nouveaux établissements qui rejoignent la plateforme en 2020, notamment :

  • l’Université Paris Dauphine
  • les 10 Instituts d’Etudes Politiques (Sciences Po Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse)
  • les écoles de formations des métiers de la culture (architecture et paysage, patrimoines, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, multimédia, etc.)
  • les écoles de commerce, recrutant sur concours indépendant ou via des banques de concours
  • les instituts de formations aux professions paramédicales (audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicurie-podologie, psychomotricien)
  • de nouvelles formations en apprentissage, etc.

Et encore bien d’autres écoles pour réaliser votre projet de formation dans le domaine qui vous intéresse.

Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne relève pas de la procédure Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.

ParcourSup : POUR QUI ?

Les futurs bacheliers souhaitant poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2019 doivent s’inscrire sur Parcoursup. Ils pourront formuler leurs vœux de formations, recevoir les propositions des établissements et y répondre. Les bacheliers des années antérieures, les apprentis et les étudiants en réorientation sont également concernés par cette procédure s’ils souhaitent s’inscrire ou se réinscrire en 1re année.

10 VŒUX NON CLASSÉS

Le candidat peut émettre jusqu’à 10 vœux sans avoir besoin de les classer par ordre de préférence. Pour chaque vœu, il devra expliquer pourquoi il souhaite s’y inscrire : c’est le projet de formation motivé. Ensuite, le conseil de classe du 2e trimestre examinera les vœux saisis et inscrira son avis dans une “fiche Avenir” qui sera transmise aux établissements demandés. Ces derniers prendront en compte cet avis pour répondre aux candidats, ainsi que la correspondance entre le profil du candidat et ses motivations, et les attendus de formation.

JUSQU’À 20 SOUS-VŒUX MAXIMUM

Chaque sous-vœu correspond à une formation dans un établissement donné. Cela permet de choisir une spécialité de BTS ou DUT ou encore une CPGE avec ou sans internat dans plusieurs établissements. Le candidat formule alors un vœu multiple, composé de plusieurs sous-vœux (jusqu’à 10 par formation). En tout, il a droit de demander jusqu’à 20 sous-vœux toutes formations confondues. Ne sont pas comptabilisés les sous-vœux portant sur les concours communs des écoles d’ingénieurs ou de commerce, sur la PACES Île-de-France et depuis 2019, sur les IFSI (soins infirmiers) et les EFTS (travail social).

LES PROPOSITIONS DES ÉTABLISSEMENTS

À partir du 15 mai, les candidats recevront les premières propositions.

Pour les formations non sélectives (universités), lorsque le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles dans un établissement, les vœux des candidats sont étudiés à partir d’une lecture du dossier au regard de la formation demandée. L’université peut répondre :

– soit admis dans la licence demandée (“oui”) ;

– soit admis dans la licence demandée à condition de suivre un parcours de formation dans les conditions proposées par l’université pour acquérir les compétences attendues (“oui si”) ;

– soit “en attente” qu’une place se libère.

Les candidats aux formations sélectives dans un lycée (CPGE et STS), en IUT ou dans une école peuvent recevoir les réponses suivantes :

– soit admis dans la formation demandée (“oui”) ;

– soit refusé (“non”) ;

– soit “en attente” qu’une place se libère.

LES RÉPONSES DES CANDIDATS

Le futur étudiant devra répondre à ces propositions en acceptant celle qui lui convient si elle est positive, ou en éliminant au fur et à mesure celles qui l’intéressent moins. Même s’il accepte une proposition, il pourra garder ses vœux “en attente” jusqu’à la fin de la procédure. Mais dans tous les cas, il ne pourra conserver qu’un seul “oui” ou “oui si”, en plus de ses éventuels vœux en attente.

Les formations hors Parcoursup

La procédure Parcoursup concerne une grande partie des filières d’études après le bac, mais certaines formations n’ont pas encore rejoint le dispositif. Les instituts d’études politiques, les écoles de commerce (hormis la banque d’épreuves EGC, les concours Atout+3 et Team, le programme grande école de l’ISTEC et quelques programmes en 3 ans après le bac), la plupart des formations du paramédical (hormis infirmier et manipulateur d’électroradiologie médicale) et certaines écoles d’art.

Si vous envisagez l’une de ces voies d’études, sachez que dans certains cas, il faut contacter directement l’établissement visé.

Académie de Montpellier : Entrer dans le Sup après le baccalauréat Rentrée 2020

Le guide régional « Entrer dans le Sup après le baccalauréat » présente toutes les formations accessibles dans l’académie de Montpellier après un bac général, technologique ou professionnel et des informations utiles à la vie étudiante (bourses, logement…)

Le guide « Entrer dans le Sup après le Bac » sera diffusé gratuitement, au mois de décembre, à chaque élève de terminale du Lycée. Il est également consultable en cliquant sur l’image du guide.

Académie de Toulouse : Entrer dans le Sup après le baccalauréat Rentrée 2020

Entrer dans le sup - rentrée 2020

Retrouvez toute l’information académique dont vous avez besoin pour vous aider à construire votre parcours de formation

Ce guide présente les possibilités d’études supérieures sous statut étudiant ou en apprentissage, recensées dans l’académie de Toulouse, accessibles après un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Vous trouverez dans ce guide :

– la présentation des filières d’études (licences, DUT, BTS, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles spécialisées…) ;

– la liste des formations et les adresses des établissements ;

– des infos pratiques (vie étudiante, CROUS, handicap, adresses des CIO et des SCUIO, des pistes en cas d’échec au bac…).

Le guide “Entrer dans le SUP – Après le Bac” est consultable en cliquant sur l’image du guide.