Parcoursup 2020-2021

Le calendrier Parcoursup 2021 en trois étapes (Vidéo)

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Le site de référence pour l’orientation des élèves de terminale

Terminales 2020-2021 – 5 étapes pour mon parcours vers l’enseignement supérieur (terminales2020-2021.fr)

Vous y trouverez notamment :
– les principaux conseils pour réussir votre orientation ;
– des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;
– des informations pratiques sur les évènements, les interlocuteurs à votre écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service www.monorientationenligne.fr etc. ;
– un focus sur les nouvelles voies d’accès aux études de santé :
La PACES (première année commune aux études de santé) disparaît à la rentrée universitaire 2020. La rubrique « Les études de santé » détaille les nouvelles voies d’accès aux études de santé et les modalités d’admission.

De nouvelles formations disponibles en 2020

Actu Parcoursup reprise du site
  Fichier:Logo parcoursup.svg

A partir de décembre, retrouvez sur Parcoursup les formations des nouveaux établissements qui rejoignent la plateforme en 2020, notamment :

  • l’Université Paris Dauphine
  • les 10 Instituts d’Etudes Politiques (Sciences Po Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse)
  • les écoles de formations des métiers de la culture (architecture et paysage, patrimoines, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, multimédia, etc.)
  • les écoles de commerce, recrutant sur concours indépendant ou via des banques de concours
  • les instituts de formations aux professions paramédicales (audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicurie-podologie, psychomotricien)
  • de nouvelles formations en apprentissage, etc.

Et encore bien d’autres écoles pour réaliser votre projet de formation dans le domaine qui vous intéresse.

Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne relève pas de la procédure Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.

ParcourSup : POUR QUI ?

Les futurs bacheliers souhaitant poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2021 doivent s’inscrire sur Parcoursup. Ils pourront formuler leurs vœux de formations, recevoir les propositions des établissements et y répondre. Les bacheliers des années antérieures, les apprentis et les étudiants en réorientation sont également concernés par cette procédure s’ils souhaitent s’inscrire ou se réinscrire en 1re année.

10 VŒUX NON CLASSÉS
Le candidat peut émettre jusqu’à 10 vœux sans avoir besoin de les classer par ordre de préférence. Pour chaque vœu, il devra expliquer pourquoi il souhaite s’y inscrire : c’est le projet de formation motivé. Ensuite, le conseil de classe du 2e trimestre examinera les vœux saisis et inscrira son avis dans une “fiche Avenir” qui sera transmise aux établissements demandés. Ces derniers prendront en compte cet avis pour répondre aux candidats, ainsi que la correspondance entre le profil du candidat et ses motivations, et les attendus de formation.
JUSQU’À 20 SOUS-VŒUX MAXIMUM
Chaque sous-vœu correspond à une formation dans un établissement donné. Cela permet de choisir une spécialité de BTS ou DUT ou encore une CPGE avec ou sans internat dans plusieurs établissements. Le candidat formule alors un vœu multiple, composé de plusieurs sous-vœux (jusqu’à 10 par formation). En tout, il a droit de demander jusqu’à 20 sous-vœux toutes formations confondues. Ne sont pas comptabilisés les sous-vœux portant sur les concours communs des écoles d’ingénieurs ou de commerce, sur la PACES Île-de-France et depuis 2019, sur les IFSI (soins infirmiers) et les EFTS (travail social).
LES PROPOSITIONS DES ÉTABLISSEMENTS
À partir du 15 mai, les candidats recevront les premières propositions.

Pour les formations non sélectives (universités), lorsque le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles dans un établissement, les vœux des candidats sont étudiés à partir d’une lecture du dossier au regard de la formation demandée. L’université peut répondre :

– soit admis dans la licence demandée (“oui”) ;

– soit admis dans la licence demandée à condition de suivre un parcours de formation dans les conditions proposées par l’université pour acquérir les compétences attendues (“oui si”) ;

– soit “en attente” qu’une place se libère.

Les candidats aux formations sélectives dans un lycée (CPGE et STS), en IUT ou dans une école peuvent recevoir les réponses suivantes :

– soit admis dans la formation demandée (“oui”) ;

– soit refusé (“non”) ;

– soit “en attente” qu’une place se libère.

LES RÉPONSES DES CANDIDATS
Le futur étudiant devra répondre à ces propositions en acceptant celle qui lui convient si elle est positive, ou en éliminant au fur et à mesure celles qui l’intéressent moins. Même s’il accepte une proposition, il pourra garder ses vœux “en attente” jusqu’à la fin de la procédure. Mais dans tous les cas, il ne pourra conserver qu’un seul “oui” ou “oui si”, en plus de ses éventuels vœux en attente.
Les formations hors Parcoursup
La procédure Parcoursup concerne une grande partie des filières d’études après le bac, mais certaines formations n’ont pas encore rejoint le dispositif. Les instituts d’études politiques, les écoles de commerce (hormis la banque d’épreuves EGC, les concours Atout+3 et Team, le programme grande école de l’ISTEC et quelques programmes en 3 ans après le bac), la plupart des formations du paramédical (hormis infirmier et manipulateur d’électroradiologie médicale) et certaines écoles d’art.

Si vous envisagez l’une de ces voies d’études, sachez que dans certains cas, il faut contacter directement l’établissement visé.