Pingouin & Goëland et leurs 500 petits, de Michel Leclerc
Rencontre avec le réalisateur: le 2 décembre 2022
Les 1res STMG, les BTS, les 2des professionnelles MELEC et AGORA ont pu échanger avec Michel Leclerc sur le film documentaire Pingouin & Goëland et leurs 500 petits.
Autour du réalisateur se trouvaient la monteuse Marie Molino, et deux témoins acteurs faisant partie de la grande famille des enfants adoptés par Yvonne et Roger Hagnauer, connus sous les noms de Pingouin et Goëland, fondateurs de la Maison de Sèvres. Outre l’aspect autobiographique du film qui évoque la jeunesse de la mère du réalisateur, il a été question des méthodes d’éducation modernes inspirées par Ovide Decroly, du sort réservé aux orphelins de guerre ou aux enfants juifs traqués pendant l’Occupation, des valeurs républicaines et du bonheur des enfants.
Des paroles fortes et des témoignages émouvants ont recueilli les applaudissements des élèves, pour conclure sur l’idée que « nous appartenons tous à une même maison ».

