Projet fédérateur 2018-2019

Présentation 

Un projet sur les « femmes remarquables d’hier et d’aujourd’hui » 

L’idée de mettre les femmes à l’honneur, à travers une étude des femmes qui ont marqué leur temps, a été approuvée par les professeurs réunis le 11 juin 2018 pour la construction du projet fédérateur culturel de l’année 2018 -19 et des pistes ont pu être précisées afin de lui donner forme. 

La proposition thématique 2018-19 sera en harmonie avec les offres et les tendances de l’environnement culturel andorran et trouvera un appui auprès des partenaires de l’Alliance française, de l’Ambassade de France, du Govern, et de la Commission andorrane de l’Unesco. 

Un premier aperçu des contenus culturels de la thématique a mis en évidence sa richesse et sa diversité. La liste des grandes figures féminines dans l’histoire et dans l’actualité est longue, cependant des femmes dont les noms restent encore dans l’ombre pourraient être aussi mises en valeur dans ce projet qui porterait plus largement sur les femmes remarquables, d’ hier ou d’aujourd’hui (pionnières, aventurières, résistantes, militantes, talentueuses, singulières, emblématiques, artistes, etc.). Le point de départ est simple : il s’agira d’associer chaque classe (et si possible toutes les classes ou groupes de l’établissement) à une figure féminine choisie, sorte d’icône de la classe. 

La réflexion a porté ensuite sur l’aspect fédérateur du projet et sur les moyens à mettre en place pour valoriser toutes les recherches et travaux qui auront permis aux élèves de choisir et de présenter la personnalité choisie. Une journée dédiée, correspondant à la Journée internationale de la femme, permettra de finaliser, de visualiser et de mettre en commun toutes les icônes.

Quelques productions réalisées par les élèves :

– Les pochoirs réalisés par les élèves de quatrième